Les Ateliers de professionnalisation sont une partie intégrante et cruciale du BTS SIO. Ils permettent de faire le lien entre théorie et pratique, de se familiariser avec le monde professionnel et de se préparer efficacement à une future carrière en informatique. Ces ateliers représentent un tremplin vers l’emploi en offrant des compétences pratiques et une expérience directe du milieu professionnel.
Dans le cadre de mon BTS SIO, j’ai réalisé un atelier professionnel sur la Maison Régionale des Sports de La Réunion (MS2R), une infrastructure inaugurée en 2016 et financée à 70% par la Région. La MS2R fournit des espaces et services aux ligues sportives régionales et est gérée par une convention entre la Région et le CROS. Mes travaux ont consisté à analyser les besoins informatiques, proposer des solutions de gestion des espaces et de sécurisation des données, ainsi qu’à optimiser la communication interne. Cet atelier m’a permis d’acquérir des compétences en informatique et gestion, tout en comprenant l’importance des systèmes d’information pour les organisations sportives locales.
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Le projet a nécessité des compétences en design web, développement CMS, tests de compatibilité et gestion de contenu. Une refonte graphique du site a été réalisée avec validation de la MS2R, ainsi qu’un formulaire de contact avec contrôle des champs et envoi par messagerie. La compatibilité a été testée sur divers navigateurs et appareils. Les pages manquantes, notamment sur les ligues, les statuts sportifs et les mentions légales, ont été complétées. Enfin, une étude comparative des solutions d’hébergement est en cours pour le compte-rendu final.
Activité 1.2 – Réponse aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Activité 1.5 – Mise à disposition des utilisateurs d’un service informatique
La MS2R prévoit l’installation de nouveaux postes dans les salles de réunion des bâtiments A et C, avec deux machines par salle : l’une dédiée aux présentations via vidéoprojecteur et l’autre pour un usage général. Un poste de test sera d’abord mis en place sous Oracle VM VirtualBox, intégré au réseau filaire et au domaine ms2r.lan, avec une configuration spécifique (partition de 10 Go, LibreOffice, Thunderbird, Windows Defender). Une documentation technique sur l’installation et la configuration sera fournie aux équipes IT. Par ailleurs, une étude de marché sera menée pour équiper toutes les salles avec des postes bureautiques (8 Go DDR4, SSD 500 Go), en respectant un budget de 12 500 €, incluant l’achat de Windows 10 Pro 64 bits.
Activité 1.1 – Gestion du patrimoine informatique
Activité 1.5 – Mise à disposition des utilisateurs d’un service informatique
Activité 1.4 – Travail en mode projet
Le projet a mobilisé des compétences en administration serveur, réseau, sécurité web et développement web. Un serveur GNU/Linux Debian 11 a été déployé sur VMware ESXi, intégrant Apache2, PHP, MariaDB, ProFTPd et SSH, avec un plan d’adressage adapté. Un mode opératoire détaillé a été fourni, incluant des tests de validation (site web de test, phpinfo, base de données, transfert FTP). La sécurité a été renforcée avec SSL/TLS pour forcer l’accès en HTTPS. Enfin, la page des membres du site MS2R a été refondue en version dynamique sans CMS, rendant la gestion plus intuitive et accessible aux utilisateurs non techniques.
Activité 1.1 – Gestion du patrimoine informatique
Activité 1.5 – Mise à disposition des utilisateurs d’un service informatique
Activité 1.3 – Développement de la présence en ligne de l’organisation
Twin School est un centre de formation et d’apprentissage linguistique situé à Dublin, offrant divers programmes éducatifs aux étudiants internationaux. L’établissement dispose d’une infrastructure informatique moderne nécessitant un support technique régulier
Assistance aux utilisateurs : Résolution des problèmes logiciels et matériels rencontrés par le personnel et les étudiants.
Gestion du parc informatique : Installation, configuration et maintenance des postes de travail sous Windows.
Réseau et sécurité : Surveillance du réseau interne, mise à jour des protocoles de sécurité, diagnostic des incidents.
Support logiciel : Mise à jour et déploiement de logiciels éducatifs et bureautiques.
Maintenance des périphériques : Configuration et réparation des imprimantes, scanners et autres équipements.
Gestion des comptes et accès : Création et gestion des comptes utilisateurs sur Active Directory.
Ce stage m’a permis de consolider plusieurs compétences techniques et relationnelles relevant du Bloc 1 du BTS SIO, notamment :
Dépannage et diagnostic informatique : intervention sur les équipements en salle de classe (PC, audio, vidéo), détection et résolution de pannes matérielles et logicielles, conformément aux activités de réponse aux incidents (1.2).
Gestion et maintenance de parc informatique : mise à jour, réinstallation de systèmes, enrôlement des postes sur Microsoft Intune, suivi et mise à jour de l’inventaire, en lien avec la gestion du patrimoine informatique (1.1).
Compétences en réseau et cybersécurité : inspection et maintenance des équipements réseau (switches, routeurs, bornes WiFi), diagnostic des connexions, participation à la continuité de service et la sécurité des ressources numériques (1.1).
Communication et support utilisateur en anglais : échanges en anglais avec les utilisateurs, gestion de tickets via Zendesk, accompagnement et assistance, relevant des activités de support (1.2) et mise à disposition de services (1.5).
Capacité d’adaptation à un environnement international : immersion dans une équipe multiculturelle et anglophone, adaptation aux outils et méthodes utilisés dans un contexte professionnel globalisé.
Ce stage chez Twin School Dublin a été une expérience enrichissante qui m’a permis d’appliquer mes connaissances en IT Support dans un contexte professionnel réel. J’ai amélioré mes compétences techniques tout en renforçant mon anglais professionnel et ma capacité à travailler en équipe.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme public chargé de verser des prestations sociales aux familles, étudiants, personnes en situation de précarité ou en situation de handicap. Elle joue un rôle central dans la politique de solidarité nationale. Son infrastructure informatique est essentielle au bon fonctionnement de ses services internes et à la relation avec les usagers.
Au sein de l’équipe informatique de la CAF, j’ai participé à plusieurs activités de gestion et de maintenance du parc informatique :
Déplacement, suppression, masterisation et installation de postes de travail dans les différents bureaux du site.
Préparation et intervention sur les sites externes, avec installation ou mise à niveau de matériels.
Introduction à PowerShell, me permettant d’écrire des scripts de mise en conformité pour automatiser des configurations (BIOS, TPM, mot de passe local).
Mise à jour du parc informatique, vérification des configurations et application des politiques de sécurité.
Ce stage m’a permis de mettre en œuvre les compétences suivantes du Bloc 1 – Support et mise à disposition de services informatiques :
Activité 1.1 – Gestion du patrimoine informatique : gestion des ressources matérielles, respect des règles d’usage, et contrôle de la conformité.
Activité 1.2 – Réponse aux incidents et aux demandes d’assistance : interventions sur site, diagnostic de problèmes matériels, scripts correctifs.
Activité 1.5 – Mise à disposition des utilisateurs d’un service informatique : déploiement et configuration de nouveaux postes, accompagnement des utilisateurs dans leur environnement.
Ce stage m’a offert une expérience enrichissante dans un environnement professionnel exigeant, me permettant de développer des compétences techniques solides, tout en m’adaptant aux normes et procédures d’un organisme public. Il a également renforcé ma capacité à travailler en équipe et à respecter des délais dans un contexte réel.