Le Brevet de Technicien Superieur en Service Informatique aux Organisation (BTS SIO), est un diplôme de niveau Bac +2. Cette formation de deux ans permetant de se former dans les metiers de developper d’applications informatiques ou administrateur de reseaux locaux.
Le BTS SIO propose deux spécialités permettant de se spécialiser dans un domaine spécifique de l’informatique.
Le BTS SIO option SISR forme les étudiants à la gestion des infrastructures informatiques, à la cybersécurité et à l’administration des systèmes et réseaux. Ils apprennent à assurer la disponibilité des services numériques, à répondre aux incidents et à accompagner la transformation digitale des entreprises. La formation inclut également l’analyse des risques et la sécurisation des infrastructures, en protégeant les données et l’identité numérique. Enfin, les étudiants développent des compétences en conception, installation et administration des réseaux, en garantissant la qualité et la sécurité des services.
Le BTS SIO option SLAM forme les étudiants à la gestion des services informatiques, à la cybersécurité et au développement d’applications. Ils apprennent à assurer la disponibilité des services numériques, à répondre aux incidents et à accompagner la transformation digitale des entreprises. La formation inclut également l’analyse des risques et la sécurisation des systèmes informatiques, en protégeant les données et l’identité numérique. Enfin, les étudiants développent des compétences en conception, développement et maintenance d’applications Web, mobiles et logicielles, tout en maîtrisant la gestion des bases de données et des versions.
Durant la formation de BTS SIO, chaque étudiant bénéficie de 10 à 12 semaines de stage en entreprise, par exemple 4 semaines au cours de la première année et 7 au cours de la seconde année. Ces stages sont suivis par un professeur tuteur et un professionnel maître de stage.
En formation en alternance, chaque apprenti est en entreprise durant une partie de la semaine et en centre de formation pour une autre partie.
Le lycée marguerite jauzelon (lycée Bellepierre), propose deux façons de suivre cette formation, la voix scolaire, et l’apprentisage.
La formation initiale du BTS SIO se déroule au lycée sur une durée de deux ans. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques encadrés par des enseignants. Cette formation inclut un stage en entreprise de 10 semaines, réparti sur les deux années 4 semaine en premier annee et 6 semaine en deuxieme annee, permettant d’acquérir une première expérience professionnelle.
L’alternance, quant à elle, permet aux étudiants de combiner études et travail en entreprise grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ils alternent entre périodes en cours et périodes en entreprise, acquérant ainsi une expérience concrète et rémunérée. Cette formule est avantageuse pour une insertion rapide dans le monde du travail, mais elle demande une bonne organisation et une capacité d’adaptation pour concilier études et responsabilités professionnelles.